17 JUIN 2025 : LES AMICALISTES BRGM RENCONTRENT LEURS CADETS DU BRGM

Publié par Jean Claude LABROT le

Sur directive gouvernementale, le BRGM reprend en 2024 l’inventaire des ressources minérales d’intérêts stratégiques. En Guyane,  ce travail avait débuté avec le Bureau Minier Guyanais, ancêtre du BRGM, mais les travaux réalisés à cette époque n’avaient pas abouti à des résultats industriels. En 1975 l’inventaire minier national est décidé et les équipes du BRGM vont de 1975 à 1979 couvrir des territoires isolés et sans habitants dans le nord de la Guyane. Des cibles pluri-métalliques sont identifiées et une poursuite de l’inventaire est décidée. Les prospects (surtout aurifères) sont identifiés puis sondés et la géologie de détail mise en place. Des milliers d’échantillons sont récoltés, analysés et étudiés jusque dans les années 1995. Des sociétés privées s’organisent autour de ces prospects ; le BRGM qui n’a plus de mission minière valorise ses observations par la publication de synthèses géologiques permettant une meilleure connaissance patrimoniale et met en en place une infrastructure géologique partielle mais couvrant la totalité du territoire guyanais.

A travers au moins 4 générations, les agents du BRGM ont pu bâtir la géologie de la Guyane. Chaque épisode avait un objectif précis qui n’était pas celui d’aujourd’hui ; l’occasion était donc belle d’une rencontre entre les anciens intervenants et les acteurs actuels pour qu’ils expliquent leurs techniques, manières de travailler et leurs résultats, conditions nécessaires à une bonne intégration des connaissances antérieures.

L’équipe de BRGM Explore regroupe autour de son PDG Karim Ben Slimane : la chef de projet Inventaire Blandine Gourcerol, le manager d’exploration : Bastien Goupy et le géologue Benjamin François ; elle est appuyée par Geoffrey Aertgeerts et Laurent Bailly scientifiques du BRGM. Elle a rencontré quelques amicalistes des diverses périodes de travail en Guyane et de diverses spécialités :  pour 1975 Louis Viallefond géochimiste pour la période 1979-1988, Bernard Lamouille géologue, Jean Luc Nagel géologue, Jack Testard géologue directeur local, et pour la période qui a suivi : Pascal Marteau géologue, José Perrin géophysicien, Patrick Ledru pour la synthèse géologique.

Bien évidemment d’autres noms (absents ce jour) ont été évoqués et seront possiblement rencontrés parmi les spécialistes de la géologie Guyanaise comme Alain Marot, Jean Louis Lassere et Jean Pierre Milési.

Bravo à toutes et tous pour ces échanges fructueux et très amicaux, les souvenirs pour certains et la découverte pour d’autres mais un esprit de travail très caractéristique du BRGM et de ce qui a fait et continue à faire sa force …

Ce travail se poursuivra et les autres régions de l’inventaire pourront être abordées avec les anciens, volontaires et encore disponibles, issus de la carte géologique ou des divisions minières. 

      Jack Testard

Catégories : Amicale BRGM

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar