Edito du Président

J.-C. LEZIER
Chers Amicalistes,
Comme vous n’êtes pas sans le savoir, l’année 2023 n’a pas encore été une année des plus faciles même si une amélioration notoire a pu être constatée. Sans avoir été aussi sévères que les années précédentes, plusieurs vagues d’attaques par ce satané virus ont été observées avec cependant des effets plus restreints que précédemment. Bien entendu cela n’a pas été sans entraîner des conséquences sur notre organisation et nos projets mais, grâce à des administrateurs particulièrement efficaces au sein du Bureau, toutes les difficultés ont été surmontées et nos objectifs ont été globalement atteints. En particulier, nous avons pu effectuer les sorties que nous avions organisées, à savoir une sortie d’une journée à Châteaudun en mars, une visite de l’atelier du dernier saintier d’Orléans en octobre, mais
surtout une découverte de la Haute Vallée de la Roya fin juin, pour laquelle nous avons bénéficié d’un temps magnifique et d’une superbe éclosion de fleurs montagnardes en tous genres ! Je tiens là à encore remercier chaleureusement les organisateurs qui se sont dépensés sans compter devant les tâches indispensables pour mener à bien une telle expédition !
Si ces moments festifs et conviviaux ont encore une fois révélé l’amitié fraternelle et solide entre les amicalistes, cette année 2023 aura aussi été malheureusement endeuillée par la disparition de nombreux membres ayant été acteurs du BRGM, pour beaucoup amicalistes, d’autres non, mais tous ayant été bien connus de la plupart d’entre nous et avec lesquels ont existé des collaborations dans la réalisation de travaux géologiques importants. En particulier, c’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre ancien Directeur général, Claude Beaumont, qui a été aux commandes du BRGM à la fin des années 1960 pour le redresser et le relancer mais qui a été également celui qui a embauché les plus anciens d’entre nous. Claude, amicaliste depuis l’origine de l’association, a toujours été très assidu à
nos réunions lorsque sa santé le permettait ; ses conseils étaient très écoutés. Nos pensées se tournent tout naturellement vers leurs familles en ces moments attristés.
Au cours de cette année 2023, le conseil d’administration et le bureau ont continué de gérer les affaires courantes malgré les difficultés qui se sont faits jour tout au long des semaines : gestion administratives, informatique, newsletters avec bien souvent des avis de décès accompagnés d’une courte biographie, et surtout difficultés avec notre banque traditionnelle que nous avons dû quitter. Bref des soucis courants dans la gestion d’une petite entreprise mais auxquels il faut faire face et souvent répondre assez rapidement. A l’inverse, au fil des mois, les équipes au sein du CA se sont officieusement renforcées avec l’appui d’un trésorier adjoint pour renforcer notre trésorier actuel, de même que l’arrivée de deux amicalistes pour appuyer les travaux réalisés par notre webinaire et le responsable informatique. Chacun y trouvant sa place, cette situation sera officialisée en fin d’année lors de l’assemblée générale de décembre 2023. Toutefois, si cela représente un net progrès, la situation a encore besoin
d’être améliorée et renforcée sur des postes comme la gestion au quotidien, le secrétariat, …
Aussi, il est ici fait appel aux bonnes volontés qui auraient un peu de temps disponible pour se consacrer à votre association : qu’elles n’hésitent pas à se faire connaitre auprès de l’un d’entre nous, sachant qu’il n’est pas indispensable de faire partie du conseil d’administration pour contribuer à la bonne marche de l’Amicale BRGM !
Quant à nos relations avec les directions du BRGM, après avoir été quelque peu distendues du fait du covid, elles ont été renouées tant avec la DRH où des équipes nouvelles ont été mises en place, qu’avec en fin d’année la nouvelle Présidente, Mme Catherine Lagneau, qui a découvert notre association et s’est félicitée de son existence. Au travers des différentes discussions dans un climat tout à fait détendu et constructif, une lueur s’est faite jour pour revenir à une fête traditionnelle de la Sainte-Barbe au sein même des bâtiments du BRGM, si les conditions du moment le permettent ! Ceci permettrait de renouer avec cette tradition fort conviviale qui constituait un point fort et incontournable de l’activité de l’Amicale!
Côté relationnel, les échanges se font aujourd’hui tout naturellement et le BRGM reçoit nos newsletters lui permettant de diffuser au sein de l’établissement les informations jugées intéressantes. De même, des contacts ont été pris pour pouvoir collaborer sur la rédaction de la carrière des agents disparus, document pour lequel nous avons toujours de nombreuses difficultés à réunir l’ensemble des informations nécessaires.
Pour cette année 2024, il est envisagé de poursuivre notre effort de renforcement de l’équipe active au bureau de même que d’intensifier nos communications pour mieux vous informer et mieux nous faire connaitre. A ce titre il est même envisagé d’ouvrir l’adhésion de l’Amicale aux anciennes filiales du BRGM de même qu’aux entreprises avec lesquelles il a travaillé, voire aux établissements variés (universités, écoles, etc..) qui travaillent dans le vaste domaine des Sciences de la Terre et seraient heureux de nous rejoindre : ceci aurait sans nul doute un effet démultiplicateur intéressant sur la notoriété de l’Amicale.
Pour les réjouissances de cette année, nous prévoyons fin mai un déplacement de plusieurs jours dans le Lot et le Quercy avec un séjour tourné vers la découverte de la géologie de la région sans oublier le patrimoine culturel et historique ni bien entendu la riche gastronomie locale ! A ce titre, je tiens à souligner ma satisfaction de constater l’investissement personnel de nos membres vivant éloignés d’Orléans et apportant leur concours indispensable au montage de ces déplacements. Les sorties ne sont plus une affaire d’orléanais mais une affaire de tous les amicalistes déclenchant une ruée lors des inscriptions pour lesquelles des listes d’attente sont nécessaires ! C’est un réel succès que nous encourageons pleinement.
Voilà donc, après avoir traversé quelques difficultés liées au contexte général des années précédentes, le retour semble-t-il de meilleurs moments tournés vers un avenir où nous pouvons envisager de reprendre nos activités passées et continuer à renforcer le côté convivial de l’Amicale, côté important ayant conduit à sa création ! Un des aspects essentiels de tous ceux qui ont consacré leur carrière au BRGM est cet aspect relationnel et amical entre tous les agents qui même s’il y avait des avis différents faisait que la convivialité et le respect étaient toujours présents ! Souhaitons que cette cohésion perdure au travers des temps et que nous ayons toujours un grand plaisir à nous retrouver !
Dans l’attente d’avoir le plaisir d’échanger à nouveau avec vous tous et de partager des moments heureux, sans parler d’échanges d’anecdotes, nous vous souhaitons à toutes et tous un été agréable avec vos familles et amis !
Bien amicalement à toutes et à tous.
Jean-Claude LÉZIER
0 commentaire